Over ALEXIS HAKIZUMUKAMA:
Passionné des relations humaines (climat de travail, prévention et gestion des conflits, équilibre vie professionnelle/vie familiale) centrées sur une stratégie visant l'équilibre entre la rationalisation des ressources et le bien-être. Cet équilibre étant toujours instable, Alexis privilégie l'écoute, la coopération et la recherche d'axe d'amélioration des processes, une analyse et/ou remise en cause de pratiques et stratégies existantes en collaborant avec les différentes parties prenantes.
Pour ce faire, Alexis se réfère à la fois à son expérience comme chercheur et assistant chargé de cours de GRH, celui de Gestion de la diversité et celui d'Analyse des organisations à HEC Liège ainsi qu'à ses acquis de terrain à l'armée et dans l'administration publique (Burundi) et chez Fedasil en Belgique (Responsable des ressources humaines dans deux centres d'accueil des demandeurs d'asile).
Ervaring
J'ai commandé des militaires en tant de paix et tant de guerre en tant qu'officier responsable d'une unité de 120 hommes au Burundi dans un contexte très instable. De plus, j'ai une expérience de quatre dans l'administration publique (Burundi) en tant que membre d'un cabinet ministériel avec pour missions essentielles la gestion de l'agenda du Ministre, le rapport et procès verbaux des réunions, responsable des correspondances écrites et électroniques adressées au ministre, etc.
En Belgique, j'ai oeuvré pendant six ans à HEC Liège/Ecole de gestion de l'Université de Liège en tant qu'assistant et chargé de cours à HEC Liège et chercheur au sein du service de recherche EGID (Etudes sur le Genre et la Diversité en Gestion).
J'ai enfin travaillé chez Fedasil pendant presqu'une année en tant que responsable des ressources humaines dans deux centres d'accueil des demandeurs d'asile (centre de Rocourt/Liège et celui de Theux).
Opleiding
Après une Licence en Gestion au Burundi, j'ai poursuivi mes études à HEC Liège/Ecole de Gestion de l'Université de Liège (Belgique) où j'ai d'abord décroché mon DES (Diplôme d'Etudes Spécialisées avec distinction) en sciences économiques et de gestion suivi d'un parcours doctoral orienté dans la gestion des ressources humaines (parcours réalisé au sein de la même université et même faculté couronné par un PhD (Doctorat en sciences économiques et de gestion).
